Camping Cavalière Blog Est-ce que manger bio c’est manger écolo ?

Est-ce que manger bio c’est manger écolo ?



Pour s’assurer une meilleure santé au quotidien, beaucoup se tournent vers les produits d’origine bio. Selon eux, la préservation de leur santé participe à la préservation de l’environnement. Il urge de faire la nuance pour une meilleure compréhension du manger écolo et du manger bio.

Comment comprendre le manger bio et le manger écolo ?

Le manger bio et le manger écolo sont deux concepts proches, mais différents.

Manger biologique

Manger bio revient à choisir des produits certifiés bio pour leur consommation. Ici, les produits ne subissent aucun traitement phytosanitaire chimique. Une visite sur ce webzine vous aidera à mieux vous informer.

Manger écologique

Manger écolo c’est consommer des aliments bio qui respectent l’environnement. Dans le présent cas, le circuit d’acheminement des aliments est pris en compte. Pour que le produit soit écologique, il faut que du champ à la table, les pratiques mises en œuvre respectent l’environnement.

Comment nuancer le manger bio et écologique ?

Manger bio et écolo revient à consommer des aliments sains, riches en nutriments et dont l’itinéraire n’a pas d’effets néfastes sur la nature. Cette possibilité existe mais reste limitée à cause de la distance que parcourent les produits avant d’atteindre les grandes villes.

En mangeant bio, vous ne mangez pas nécessairement écolo. En effet, ceci s’explique par le fait que les circuits que suivent les produits bio ne sont pas 100 % écologiques. Dans son parcours vers la table du consommateur, le produit est généralement acheminé par camion et conserver dans des réfrigérateurs ou transformés en usine. Ce qui fait que même si le produit est de nature bio, il peut ne pas être écologique.

Seuls ceux qui sont proches du champ pourront consommer à la fois bio et écolo. Ils se déplacent vers les fermes pour s’approvisionner. Ils cuisinent des produits frais. Ce qui fait qu’ils ne détruisent pas la nature car ne font pas usage d’un moyen de déplacement ou de conservation. Ainsi, les personnes vivantes dans les grandes villes mangeront sains mais pas écologiques.

Comment favoriser le bio et l’écologie au sein d’une même assiette ?

Manger écologique et sain doit prendre en compte chaque maillon de la chaine de production. Il faut donc que de la ferme à la fourchette, toutes les pratiques respectent l’environnement. Il faudra opter pour la consommation locale des produits bio.

Ce n’est qu’avec le consommer local qu’il est possible d’assurer une consommation bio et écologique pour un même repas. Aussi, il faudrait que les producteurs d’aliments bio revoient leurs méthodes d’exploitation des terres.

En effet, les productions biologiques entraînent une énorme émission de gaz. Cela se traduit par la recherche de terre qui se manifeste par la déforestation. En limitant la déforestation pour cultiver bio, l’impact sur l’environnement serait considérablement réduit.