Quelles sont les particularités des campings naturistes ?
Le naturisme est une philosophie de vie qui se base sur l’idée de retour à l’état naturel, impliquant ainsi la pratique collective du nudisme. Dans un camping naturiste, à part les vêtements qui sont ôtés, que ce soit pour la baignade, le golf, la randonnée ou toute autre activité durant le séjour, la vie se déroule exactement comme dans les campings classiques. Cependant, certaines bonnes pratiques spécifiques et valeurs du naturisme, sont quand même à observer pour garantir la qualité du séjour et le confort de tout un chacun dans le centre naturiste.
Le respect de la nudité
La première règle dans un centre naturiste, est le respect de la nudité. Lorsqu’on décide de passer ses vacances dans un camping naturiste , c’est en principe pour être nu le plus souvent possible. De ce fait, l’absence de vêtement est tout à fait normale et ne devrait pas constituer une gêne ou une source de tension particulière, chez l’un comme l’autre ou l’un pour l’autre. La nudité est omniprésente et rentre dans le paysage, de la même manière que le cadre naturel dans lequel est implanté l’établissement. Il faut donc respecter sa nudité et celle, des autres de la même manière qu’on respecte l’environnement. L’idée est de rester le plus naturel possible, d’être discret et aimable avec les autres campeurs.
La tolérance et le respect de l’autre
L’idée même du naturisme est de s’accepter comme on est, ainsi que l’autre avec nos imperfections respectives, car sans vêtements, nous sommes tous semblables. Si en étant nu on devait se sentir moins jugé parce que nous sommes tous semblables, le devoir exige de faire preuve de tolérance envers les autres usagers. Cela prend en compte surtout le langage corporel. Par exemple, il faut veiller à ce que votre regard ne s’attarde pas sur une cicatrice, une imperfection ou toute autre différence corporelle qu’un autre nudiste pourrait arborer.
L’hygiène et le confort
Une hygiène parfaite est exigée dans un camping naturiste. Tout comme dans un camping traditionnel, vous logerez dans un mobil home ou un emplacement pour tente ou camping-car. Cependant, il n’est pas question de bannir les règles d’hygiène les plus basiques en raison d’une vie sans vêtement ; la règle veut aussi que l’on reste tout nu, même pour différentes activités, à la plage, à la piscine,… Quand vous allez vous détendre sur les transats de la piscine ou que vous souhaitez faire des exercices à la salle de sport, emportez toujours votre serviette de bain pour l’hygiène, mais aussi pour votre confort. De même, si vous partez faire du vélo, il ne faudra pas oublier votre short de sport ni vos chaussures pour la randonnée. Selon l’établissement, les règles d’hygiène peuvent varier. Veillez toujours à vous informer à la réception.
Le port de vêtements
Le port de vêtement est régulé par le camping qui vous accueille. Si en règle générale, la nudité est obligatoire surtout dans les lieux de baignade, elle peut être tolérée en partie pour les enfants et les adolescents (couche, paréo pour baignade,…) ou même pour les adultes dans certains cas comme par temps froid ou de pluie (en cas de maladie, soirée particulière,…).